FCPE Puget-Théniers
Pour accéder à ce forum, il faut être un membre de la FCPE.
La première fois : cliquez sur "s'enregistrer" et remplissez le formulaire.
Vous pourrez accéder au forum une fois que vous aurez reçu un mail de confirmation. Cette opération peut prendre plusieurs jours.

réunion du 9/10/2014

Aller en bas

réunion du 9/10/2014

Message par marie-guillot le Mer 26 Nov - 14:29

Bonjour

voici le compte-rendu de la réunion avec les professeurs de collèges




Précision préalable : cette réunion s’est tenue dans le cadre de la concertation entre le collège et les parents d’élèves, demandée par l’inspection académique en fin d’année 2013/2014. Initialement il s’agissait de travailler sur le projet d’établissement.

Présents :
Mesdames: Puttati, Khali, Catlin, mme l’infirmière, Abibi, Donadey, Grilli, Del valle
Messieurs: Duclos, Pellini.

1er sujet : fonctionnement des commissions
Mme Puttati remet aux présents un document d’information au sujet des commissions
Discipline :En cas d’urgence,  les exclusions peuvent être prononcées par le chef d’établissement sans réunion du conseil de discipline, comme le prévoit le règlement.
Le conseil de discipline est convoqué pour les exclusions supérieures à 8 jours.
La différence essentielle entre les punitions et les sanctions est que ces dernières restent dans le dossier scolaire.
Une circulaire de 2011 a modifié la gradation des sanctions et c’est elle qui s’applique.

Les commissions éducatives peuvent se réunir quand il n’y a pas d’urgence. Elles sont là pour élaborer et formaliser une démarche de suivi des élèves.Elles cadrent les objectifs.
Elles ne sont toutefois pas réunies fréquemment car compliquées à mettre en œuvre.
Le travail de suivi se fait généralement, hors cadre de commissions éducatives,  avec le personnel enseignant, le principal, la CPE et avec les parents des élèves concernés.
Les parents rappellent que le suivi institué dans le cadre des commissions peut apporter un cadre formel profitable à l’élève.

Cantine : une commission cantine se tiendra à la rentrée de novembre.
Commission permanente : les parents rappellent que la commission permanente qui doit, en principe,  se réunir préalablement à certains CA ne s’est réunie qu’une seule fois en deux ans.
Mme Puttati en prend note.

2eme sujet : l’orientation
M. Pellini indique que le livret sera prêt très prochainement. C’est essentiellement G Micol et lui qui ont travaillé sur le sujet.
L’idée d’y inclure le quiz proposé par les parents n’est finalement pas retenue.
Les parents rappellent que le quiz a pour but de sensibiliser les parents tout en dédramatisant le sujet.
Il permettra de recueillir les questionnements/inquiétudes des parents et d’y apporter une réponse ultérieurement, notamment  à l’occasion d’une matinée (1 ou 2 heures)  d’information dans l’enceinte du collège. Cette matinée d’information pourrait être organisée par le collège, les parents et en présence du conseiller d’orientation.
Les parents évoquent une date en janvier/février.
Les enseignants indiquent que le conseiller d’orientation ne serait probablement pas disponible pour un temps hors de ses permanences habituelles. (À tenter toutefois !?)
Tout le monde débat au sujet de la meilleure date pour cette réunion (décembre, début d’année, un samedi, un mercredi matin ?)il est convenu que le mercredi matin était le meilleur moment. On reparlera plus tard de la date.

N. Grilli indique que le forum pour l’emploi organisé par le FR CEPAGE aura lieu cette année le 5 décembre et propose aux enseignants  d‘y participer en y accompagnant leurs élèves.

Il est également suggéré aux enseignants de faire un forum spécifique sur le thème de l’orientation l’an prochain (année 2015/2016).
L’idée est retenue et il est convenu que les prochaines réunions seront consacrées à la préparation de ce forum.

Le quiz finalisé sera envoyé par les parents au collège pour impression et distribution aux élèves de 4emes et 3emes.Le quiz sera également mis sur le nouveau site.

Les parents indiquent qu’ils ont commencé une liste d’entreprises qui seraient prêtes à accueillir des jeunes stagiaires de 3eme. Les enseignants sont ravis de cette initiative et encouragent les parents à poursuivre.

La prochaine réunion est fixée au 13 novembre de 13 à 14 heures pour ne pas obliger  les enseignants à rester  trop tard après les cours. Il sera possible de profiter de l’occasion pour déjeuner à la cantine ce jour-là.

marie-guillot

Messages : 67
Date d'inscription : 19/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum